Infos travaux :  Retrouvez l’ensemble des informations relatives aux travaux en cours sur notre réseau
Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités Colombelles / Caen : le réseau passe sous le canal de l’Orne  
Retour

Imaginez un chantier où la précision et la technologie se rencontrent pour réaliser une véritable prouesse. C’est ce qui s’est passé à Colombelles, sous le canal de l’Orne, pour le réseau de chauffage urbain Nord de Caen la mer. 

À cet endroit, deux nouveaux tubes ont été posés : un tube de secours et un tube de remplacement, afin de sécuriser la fourniture de chaleur. Le défi était de taille : passer 260 mètres de tubes par fonçage sous le canal. Les grues de levage, véritables géants d’acier, ont orienté et porté 46 tonnes de tubes, qui ont été soudés sur place. 

En moins de deux heures, le tube a été passé sous le canal, atteignant une profondeur de 16 mètres au point le plus bas de la courbure. Grâce aux machines, héritées de la technologie des forages pétroliers, l’opération s’est déroulée avec une précision incroyable, s’approchant à 10 cm près du point ciblé. 

Les tuyaux installés sous le canal de l’Orne jouent un rôle crucial dans le réseau de chauffage urbain de la région. Ils relient l’usine d’incinération SYVEDAC de Colombelles à la chaufferie d’Hérouville, assurant ainsi le transport de l’énergie thermique produite par l’incinération des déchets. Cette connexion permet de fournir, à hauteur de 44%, une source de chaleur durable et efficace aux infrastructures locales, contribuant à une gestion énergétique optimisée et respectueuse de de l’environnement.  

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je me raccorde au réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors