Infos travaux :  Retrouvez l’ensemble des informations relatives aux travaux en cours sur notre réseau
Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Actualités 2025 : Une année charnière pour le déploiement du réseau de chaleur urbain nord Caen la mer.  
Retour

Les travaux du réseau de chaleur avancent à grands pas. Entre la construction de la chaufferie d’Hérouville Saint-Clair, la finalisation de la nouvelle chaufferie du Chemin Vert et l’agrandissement du réseau, le territoire se prépare à une montée en puissance énergétique.  

Chaufferie d’Hérouville Saint-Clair : une nouvelle page s’écrit 

À Hérouville Saint-Clair, la chaufferie existante entre dans une nouvelle phase de son histoire. Les travaux de la chaufferie gaz ont débuté en novembre et deviennent visibles : la première banche de 20 mètres, c’est à dire l’un des murs du bâtiment, a été coulée le 9 décembre, signe concret que le chantier avance.  

Ce premier bâtiment en construction est destiné à accueillir les deux chaudières gaz de 25 MW. La chaufferie existante sera ensuite démolie (de juillet à novembre 2026) et une chaufferie biomasse, composée de deux chaudières de 12,5 MW sera construite à la place (de janvier 2027 à mars 2028). Les mises en service sont prévues en juin 2026 pour la partie gaz et mars 2028 pour la partie bois.   

Chemin Vert : une chaufferie en cours de finalisation 

Sur le site du Chemin Vert, c’est une toute nouvelle chaufferie qui voit le jour. Grâce à une chaudière gaz de 23 MW et deux chaudières biomasse de 12,5 MW chacune, la production de chaleur sera renforcée et l’approvisionnement sécurisé. 

La chaudière gaz a été mise en service le 26 novembre dernier et la partie bois sera mise en service fin mars 2026.  

Cette évolution est essentielle pour accompagner la montée en puissance du réseau de chaleur, répondre à la demande croissante et atteindre un taux d’EnR&R (énergies renouvelables et de récupération) de 100% en 2029. 

Un réseau qui gagne du terrain 

En 2025, les travaux réseau se sont étendus dans différentes zones de l’agglomération. Tout d’abord à Hérouville, dans les zones du campus et du Citis. Puis à Caen, dans les quartiers de la Pierre-Heuzé, du Calvaire Saint Pierre et de Chemin Vert. En tout, ce ne sont pas moins de 22 km qui ont été déployés, soit 44 km de tubes.  

Ces travaux ont nécessité la réalisation de deux forages sous le tramway. Cette opération consiste à creuser un tunnel souterrain pour installer les canalisations du réseau de chaleur et ce, sans interrompre la circulation ni endommager les infrastructures existantes.  

Sous-stations : des points névralgiques en service 

Les sous-stations abritent les échangeurs qui réalisent le transfert de chaleur entre le réseau primaire et le réseau secondaire.  

Cette année, 81 sous-stations ont été mises en service, notamment dans les quartiers Calvaire Saint-Pierre, Pierre Heuzé, Chemin Vert, ainsi que le nouveau bâtiment du CHU, le GANIL et la zone du Campus d’Hérouville Saint-Clair.  

Parmi les raccordements remarquables, on peut noter le château de Caen dont la sous-station a été mise en service le 5 novembre dernier. 

Au-delà des chiffres et des chantiers, ces réalisations traduisent une ambition : construire un réseau de chaleur durable, capable de répondre aux besoins d’aujourd’hui tout en anticipant ceux de demain. Nul doute que l’année 2026 réserve encore de belles avancées pour le projet, avec de nouvelles phases de travaux déjà prévues.  

Pour suivre toutes l’actualité des travaux, rendez-vous sur la page « Infos travaux » Infos travaux – Réseau de chaleur urbain Nord – Caen la mer 

Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je me raccorde au réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors